Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

astris divinatio   

Diurne / Nocturne

Malice | Publié le lun 29 Mai 2017 - 12:38 | 5743 Vues

Diurne / Nocturne


L'une des premières considérations que l'on doit avoir dans l'approche hellénistique d'un thème est de considérer la secte du graphique, c'est-à-dire savoir si le thème est diurne ou nocturne. Un thème est diurne quand le Soleil se trouve au-dessus de l'horizon, nocturne quand il se trouve sous l'horizon. Cela va permettre de favoriser certaines planètes et à l'inverse défavoriser d'autres planètes.


Concrètement, dans un thème diurne, Jupiter est plus bénéfique et Saturne est moins maléfique que dans un thème nocturne. Dans un thème nocturne, Vénus est plus bénéfique et mars moins maléfique que dans un thème diurne. En astrologie médiévale on ajoutera même qu'une planète diurne se trouvant dans la secte diurne sera encore plus favorable. Par exemple Jupiter en thème diurne au-dessus de l'horizon, cela semble moins important et secondaire en astrologie hellénistique.


Ainsi, dans un thème diurne, Jupiter devient le plus bénéfique, mais Mars devient le plus maléfique (puisque Saturne est favorisé). À l'inverse, en thème nocturne, Vénus devient la plus bénéfique et Saturne le plus maléfique. Cela va compter dans l'interprétation du thème, vous vous en doutez bien.



Dans le traité de Firmicus Maternus, Matheseos, Livre VIII, la position des planètes en maisons selon que l'on se trouve en secte diurne ou nocturne nuance l'interprétation.


Exemple pour Saturne (Matheseos, livre VIII, chapitre 3) :

Firmicus Maternus

Saturne dans la huitième maison, si par jour, alloue une augmentation du revenu sur une période de temps. S'il est dans la maison ou les termes de Mars, il indique pour certains un héritage de la mort des étrangers. Mais s'il est dans cette maison de nuit, l'héritage sera perdu. Si la Lune est en opposition ou en aspect carré, c'est un mauvais signe; il est également mauvais si Saturne est dans cette maison, la Lune est dans la maison de Saturne et en aspect séparant. Si Mars est dans n'importe quel aspect de la Lune ainsi situé avec Saturne, une mort violente est indiquée ...Mais si Mars est dans cette position et Jupiter est favorable à la Lune et à Saturne, la perspective est pour des attentes favorables dans la vie; mais les natifs seront toujours instables quant aux affections de leurs femmes.

Saturne en thème diurne est moins maléfique qu'en thème nocturne.

Exemple pour Jupiter (même référence) :

Firmicus Maternus

Jupiter dans la dixième maison (c'est-à-dire le MC) de jour fait des chefs d'entreprise publique, des dirigeants d'états importants, des hommes sur lesquels de grands honneurs sont conférés par le peuple, désireux de se révéler remarquables. Ils ont toujours une bonne vie. Certains portent les affaires des grands hommes et des empereurs; d'autres reçoivent des récompenses et des prix tout au long de leur vie. Dans un thème nocturne, tout cela diminue et perd son effet. Si Mars est dans un aspect défavorable dans la huitième maison, tout honneur ou position qui a été gagné sera changé dans un renversement misérable de la fortune.

Jupiter est donc plus bénéfique en thème diurne qu'en thème nocturne.


Prenons l'exemple de Jacqueline Kennedy Onassis.


Le thème est diurne. La planète la plus maléfique est Mars et la plus bénéfique est Jupiter.

En domification zodiacale (1 signe = 1 maison), Jupiter, significateur général des enfants et maître de la maison V ici, reçoit un carré de Mars.

Jupiter étant de plus en maison VIII, on ne peut pas dire que le domaine des enfants fut très heureux pour Jacky Kennedy. En 1955, une fausse couche, en 1956 un enfant mort-né et en 1963 un prématuré qui décède 2 jours après sa naissance. Elle connaîtra également la mort de John Jr dans un accident d'avion, seule Caroline lui survivra.

À propos de l'auteur