Traité d'astrologie générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traité d'astrologie générale

Message par Malice (Philippe PC) le Lun 13 Fév - 21:52

avatar
Malice (Philippe PC)

Verseau Messages : 11370
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traité d'astrologie générale

Message par Venusie le Lun 13 Fév - 22:42

Je trouve que la partie sur les éclipses est intéressante, j'essaye de comprendre ce que veut dire la phrase "le milieu de l'éclipse"... Ça doit être le milieu de la durée de l'éclipse si j'ai bien compris. A ce propos, le site Astromail donne des pdfs intéressants et tout prêts, sur les cartes de PL et surtout des éclipses de chaque année.

A ce propos, je t'avais posé une question sur l'autre fil.
avatar
Venusie

Messages : 5834
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traité d'astrologie générale

Message par Venusie le Lun 13 Fév - 23:45

@ Malice

Il faudrait qu'on teste ces parties-là surtout les éclipses pour qu'on comprenne comment les utiliser :

VI. — DES ÉCLIPSES DE SOLEIL ET DE LUNE

Il y a, à proprement, parler, Conjonction entre deux planètes, lorsqu’elles se trouvent juxtaposées au même degré du même signe. Parmi ces Conjonctions, celles des luminaires qui se produisent aux points dénommés Nœuds de la Lune sont à retenir. Nous avons déjà parlé des Nœuds de la Lune. Les Conjonctions qui s’y produisent avec exactitude occasionnent les éclipses de Soleil. Une éclipse de Soleil est particulièrement produite par l’interposition de la Lune entre le Soleil et la Terre. Tandis qu’une éclipse de Lune, au contraire, est produite par l’interposition de la Terre entre le Soleil et la Lune.

Or il y a des changements dans le temps et des perturbations dans les événements qui proviennent et dépendent du moment influencé par une éclipse. Une éclipse de lune qui a lieu dans les signes de Froid annonce la rigueur du froid ; si elle se passe en signes d’eau, elle provoque des pluies, à moins que l’on ne soit en hiver ou en été auquel cas elle produit une température normale.

Une éclipse de Soleil dans le Bélier indique la mort des rois et des puissants, la stérilité du sol et la famine ; il en est de même dans les autres signes de Feu. Dans les signes d’Eau, elle fait présumer une abondanoe de pluies et des désastres occasionnés par ces dernières.

On doit donc considérer très attentivement l’Ascendant du milieu de l’éclipse, son Seigneur et son degré exact, lequel porte le nom de Degré de la Conjonction des luminaires. Et s’ils sont maléfiques, ils signalent l’événement malheureux, la difficulté, la catastrophe, la mort des rois et des puissants ; tandis que s’ils sont bénéfiques, ils font présager le bonheur et la chance. Il faut aussi remarquer si l’éclipse a lieu dans les signes fixes, car elle dénote de longues maladies, ou dans les signes mobiles auquel cas les maladies seront de moindre durée.


règle : Il faut noter et observer l’angle du ciel qui est le plus proche du lieu de l’éclipse et prendre comme Ascendant le signe dudit angle. Ainsi on aura, de l’avis de plusieurs auteurs, le sens et la signification de l’éclipse.

Cette règle est tirée de Ptolémée, centiloque 96.


règle : Il faut retenir le degré de l’Ascendant du milieu de l’éclipse, et quand le Soleil parviendra à ce degré du même signe, alors les événements annoncés par l’éclipse auront leur pleine exécution.

règle : Autant d’heures dure une éclipse de Soleil, autant d’années dureront ses influx. Pareillement autant d’heures dure une éclipse de Lune, autant de mois dureront ses effets.


VII. — DES CONJONCTIONS ENTRE LES AUTRES PLANÈTES


La Conjonction des autres planètes produit des événements considérables, principalement celle des trois planètes supérieures dans le même Terme ou la même Face, lorsque le Soleil est en Aspect.

C’est la Grande Conjonction. Elle annonce la dévastation des climats, des royaumes et des régions, les changements qui s’y produiront et diverses catastrophes. Selon la qualité à la fois du Dominateur et de l’Aspect lui-même — surtout quand le Soleil ou quelque planète inférieure les aide, ce qu’il ne faut jamais perdre de vue — on juge si ce grand événement est bon ou mauvais. Si les planètes susdites sont en Conjonction dans leurs Exaltations, elles présagent un temps favorable et plusieurs guerres mouvementées et tumultueuses. Si cette Conjonction a lieu dans les Chutes et Détriments, elle dénote la sécheresse et la stérilité du sol, à moins que les planètes ne soient fortunées. Si la Conjonction se passe dans un signe de Feu elle signifie stérilité du sol ; dans un signe d’Eau, abondance de pluie ; dans un signe d’air, du vent ; dans un signe de Terre, du froid excessif, de la neige et des désastres ; dans un signe masculin, extermination des animaux de ce sexe et dans un signe féminin extermination de ceux du sexe opposé.

Il faut remarquer ici que les Grandes Conjonctions sont de trois sortes :

1° Celle de Jupiter et de Saturne dite Majeure

2° Celle de Saturne et de Mars dite Moyenne

3° Celle de Jupiter et de Mars dite Mineure

I. — En Conjonction majeure, si Saturne se trouve en Détriment il y a présage de malheurs ; en signes secs, de stérilité du sol ; en signes de Terre, de famine et d’extermination des femelles ; en signes d’Eau, d’abondance de pluies et d’épidémie.

II. — En Conjonction Moyenne, il y a signification de guerre et de lutte avec plus ou moins de gravité selon que le Seigneur de l’Ascendant est bénéfique ou maléfique.

III. — En Conjonction Mineure, il y a pronostic de froid, neige, pluie, troubles atmosphériques et de guerre, à moins qu’une planète bénéfique ne s’interpose au moment de la Conjonction, sinon il y a aggravation. Si cette Conjonction se trouve dans le même Thème de l’année à l’Ascendant ou dans un quelconque des angles, elle annonce une révolution[105], à moins qu’une planète bénéfique ne la regarde.


règle : Une planète bénéfique conjointe à une planète maléfique se trouve avoir sa puissance accrue. Une planète maléfique conjointe à une autre maléfique augmente le maléfice, à moins que la plus puissante des deux ne soit /fortunée par la Conjonction.

C’est là un secret que les astronomes n’avaient pas encore divulgué[106].


règle : Il faut examiner l’Ascendant de toute Conjonction et chercher le Dominateur du Thème entier[107]. Si ce dernier est bénéfique, il indiquera du bien ; s’il est maléfique du mal : en effet, les bénéfiques indiquent toujours un accroissement du bien et les maléfiques une diminution de même bien[108].


règle : Lorsque la Conjonction se produit dans un angle du Ciel et principalement au Milieu du Ciel, sa signification et celle de la partie du signe où elle se trouve s’applique à la royauté. Si le signe est bénéfique et son Seigneur est fortuné, il y a indice de triomphe, de stabilité et de sécurité pour le trône. S’ils sont empêchés[109], il y a présage de mort du roi et de révolution[110].


règle : Si une Conjonction moyenne quelconque a lieu ensignes humains, ainsi qu’il a été dit plus haut, elle présage une abondance de maladies.


règle : Une Conjonction qui se trouve dans un angle du thème de l’année annonce des revers de fortune pour les puissants et les rois, et des guerres nombreuses qui dureront jusqu’à ce qu’une semblable Conjonction se reproduise.


règle générale : Les Conjonctions en signes de Feu indiquent stérilité et sécheresse du sol ; en signes d’air, des vents violents ; en signes d’Eau, de grandes pluies ; en signes de Terre, la gelée et la neige.
avatar
Venusie

Messages : 5834
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traité d'astrologie générale

Message par Malice (Philippe PC) le Lun 13 Fév - 23:52

C'est de l'astrologie mondiale tout ça.
Quelle était la question ? Je me perds un peu à vrai dire.
avatar
Malice (Philippe PC)

Verseau Messages : 11370
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traité d'astrologie générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum