Ephémérides
EPHEMERIDES
Sondage

Pensez-vous qu'un aspect est un mélange des significations des planètes ?

25% 25% [ 3 ]
75% 75% [ 9 ]

Total des votes : 12

Présentation (tardive)

Présentation (tardive)

Message par DavidAstro le Mer 27 Déc - 16:38

Bonjour à tous :-)

J'étudie l'astrologie depuis un peu plus de 5 ans désormais.
Ces derniers temps, je m'interroge de plus en plus sur le pourquoi du comment en astrologie.
Par exemple, d'où viennent les maîtrises des signes, des décans etc...
J'aime m'interroger sur les origines de l'astrologie et sur l'origine des pratiques et méthodes.

Malheureusement, un peu comme beaucoup, je n'ai pas forcément commencé à étudier avec les bons livres, les bonnes méthodes et les bons auteurs.
D'où mon inscription sur ce super forum administrer d'une main de maître par "notre" Malice légendaire ;-)

Astrologiquement :-)
DavidAstro

Lion Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation (tardive)

Message par Malice (Philippe PC) le Mer 27 Déc - 16:46

Merci pour la main de maître… je fais ce que je peux.
J'espère que le forum t'apportera quelques réponses et si besoin, j'essayerai également d'apporter quelques réponses. Difficile de trouver d'où viennent les exaltations par exemple, mais on a quelques éléments tout de même. Concernant les maîtrises, c'est plus simple.
En fouillant dans le forum tu devrais trouver des choses… mais sur le net on trouve également, il faut chercher dans l'astrologie "grecque" dite hellénistique les origines de beaucoup de choses.

Bienvenue ici l'ami Smile

Dernière édition par Malice (Philippe PC) le Mer 27 Déc - 20:41, édité 2 fois
Malice (Philippe PC)

Verseau Messages : 14185

Message par Invité le Mer 27 Déc - 17:19

Salut on s'est parlé hier sur fbk Smile

Invité
Invité

Message par Agora le Mer 27 Déc - 20:58

Bienvenue à toi. Je suis certaine que le forum va beaucoup t'enrichir. Très bien agencer, instructif et "suivi" dans le sens que chaque participant est accompagné ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on est en recherches d'explications. 
Agora

Capricorne Messages : 263

Message par Loreena le Jeu 28 Déc - 20:04

Bienvenue Wink
Loreena

Lion Messages : 130

Message par lanquetin le Sam 30 Déc - 19:27

On a déjà échangé sur FB bienvenu!
lanquetin

Verseau Messages : 325

Message par Anitha.B le Dim 31 Déc - 14:51

Bonjour

Et bienvenu sur ce super forum, je suis persuadée que tu vas trouver ton bonheur 410744s
Anitha.B

Lion Messages : 448

Message par Guest le Mar 2 Jan - 19:34

Je suis un petit peu comme toi, DavidPoseïdon, mais plus, quand je débutais, j'étais incapable d'absorber sans les rationaliser les maitrises et les exaltations des planetes en signes, c'en est un bon exemple...

Et à défaut d'en trouver les origines, j'essayais d'en retrouver la cohérence interne...

Alors, j'en ai trouvé deux :
- une première avec une disposition des signes un tout petit peu différente que le cercle zodiacal
- et une seconde avec la terminologie de l'astrologie conditionaliste et en repassant par les maisons ( de façon assez cocasse puisque dans cette école, les planètes et les signes sont très découplés et les " maitrises " décriées ).

Je vais tacher d'exposer la première :

Je m'étais interrogé d'abord sur les signes zodiacaux et j'avais entre autres à ma disposition une description de l'hypothèse de l'involution de l'esprit dans la matière, assez personnelle peut-être, mais pertinente pour rendre compte de ce phénomène assez unique de la conscience dans une perspective platonicienne et que j'ai essayé de rapprocher des signes zodiacaux !

A l'époque, j'avais étudié le Yi-King et mes étapes de l'involution de l'esprit dans la matière comprenait 6 phases ( je reviendrai là-dessus ), comme les 6 premiers signes du zodiaque et les 6 niveaux d'un hexagramme: et en prenant donc un mouvement symétrique à cette involution, je pouvais identifier les 6 derniers signes du zodiaque et finalement placer tout le zodiaque dans un hexagramme : j'avais établi un rapport entre signes et l'architecture d'un hexagramme !

Quelle ne fut pas ma surprise alors de constater que les maitrises des planètes en signes, accompagnées de leurs exaltations s'y lisaient de façon très symétrique et les exaltations en devenaient parfaitement limpides...

Je vais disposer sur 3 tableaux et les signes, et les maitrises, et les exaltations, avec cet éditeur et j'essayerai de faire quelque chose de plus propre sous excel prochainement...

signes...............maitrises

🦂  🦁..............:pluton: :soleil:
:sagittaire:   :vierge:.............:jupiter: Ceres
:capricorne:  :bélier:..............:saturne: :mars:
:verseau:   :taureau:.............:uranus: :vénus:
:poissons:   :gémeaux:.............:neptune: :mercure:
:balance:   ♋........... Chiron :lune:

A ce stade, rien que de très classique, hormis le choix d'affecter Ceres en maitrise de la :vierge: et Chiron en maitrise de la :balance: + le choix, assez partagé tout de même des maitrises des transsaturniennes :uranus: :neptune: :pluton: !

Si on construit le tableau des exaltations de façon (assez ) classique, on obtient :

signes...............maitrises...................exaltations

🦂  🦁..............:pluton: :soleil:............................:uranus: :neptune:  
:sagittaire:   :vierge:.............:jupiter: Ceres.........................? :mercure:
:capricorne:  :bélier:..............:saturne: :mars:............................:mars::soleil:  
:verseau:   :taureau:.............:uranus: :vénus:............................. ? :lune:  
:poissons:   :gémeaux:.............:neptune: :mercure:............................:vénus: ?
:balance:   ♋........... Chiron :lune:.....................  :saturne: :jupiter:

On observe déjà des petites choses sympathiques :
- le :soleil: et la :lune: se sont déplacées conjointement ( symétriquement )
- il en est de même pour  :jupiter: et  :neptune:
- ainsi que pour  :uranus: et  :saturne:

étrange...

Si on transporte ces mouvements symétriques pour les exaltations des planetes restantes, on a  :
- :mars: va en :capricorne: , il faudrait que :vénus: aille pour son exaltation en :verseau:
- on pourrait placer l'exaltation de Chiron en :sagittaire: ( c'est bien le moins ), ce qui nous amenerait à placer celle de :pluton: en  :poissons: ( ce que je trouve bien, perso )
- l'exaltation de Ceres irait enfin en :gémeaux:

Ca donne :

signes...............maitrises...................exaltations

🦂  🦁..............:pluton: :soleil:............................:uranus: :neptune:  
:sagittaire:   :vierge:.............:jupiter: Ceres.....................Chiron :mercure:
:capricorne:  :bélier:..............:saturne: :mars:............................:mars::soleil:  
:verseau:   :taureau:.............:uranus: :vénus:.............................:vénus: :lune:  
:poissons:   :gémeaux:.............:neptune: :mercure:............................:pluton:  Ceres
:balance:   ♋........... Chiron :lune:.....................  :saturne: :jupiter:

Finalement, c'est le tableau des exaltations que j'ai retenu : le prix en est d'abandonner l'exaltation de :vénus: en  :poissons: , mais on y gagne celle de :pluton: en :poissons: , beaucoup plus puissante à mon sens ( quant à  l'exaltation classique de :pluton: en 🦁 , je ne comprends pas bien... )

Quant à :vénus: en :verseau: plutôt que :vénus: en :poissons:...observez ces deux signes et dites moi qui a le plus d'affectivité...

Guest
Invité

Message par Venusie le Mer 3 Jan - 10:21

@ Aycli 

J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je vais te dire: nous ne faisons pas d'astrologie conditionaliste, qui ne marche pas très bien d'après moi, au contraire de l'astrologie médiévale, traditionnelle voire de l'astrologie "moderne" enseignée par Volguine, avec les 3 trans-saturniennes qui n'ont pas de domicile. 

Si tu t'interroges sur les maîtrises et etc, je te recommande de lire les explications de Malice qui cite des auteurs à l'appui, et ses explications sont très claires car c'est un très bon pédagogue.
Venusie

Message par Malice (Philippe PC) le Mer 3 Jan - 17:00

Ici, comme le dit Vénusie, pas question d'attribuer des domiciles aux transaturniennent et encore moins d'utiliser les astéroïdes. Je ne souhaite pas que ce forum devienne une annexe de pétasse-ciel.com avec sa désastrologie. Il faut abandonner tous ces schémas là. je vais préparer un résumer qui explique l'attribution des domiciles, même s'il me semble l'avoir déjà fait, mais je ne me souviens plus. Un rappel ne sera pas de trop Wink
Malice (Philippe PC)

Message par Guest le Mer 3 Jan - 19:00

En fait, la question qui est posée est celle-ci : comment l'astrologie doit-elle/peut-elle être abordée et quels sont les points d'entrée proposés au grand public ? Le probleme est une question pédagogique : quelles bases minimales, quelle école sure, quel parcours ?

J'en décris un, qui est le mien propre, dans un questionnement sur la cohérence interne, aux prises, comme dans mon exemple, avec les domiciles et exaltations, qui répond à la fois au problème de la mémorisation et de la recherche d'une rationalisation ! Avec une mise en lumière après-coup de restrictions ( ou consolidations ) imposées par les différentes écoles ou voies de recherches historiques ! Comme dans le cas des transsaturniennes et des astéroïdes !

C'est un parcours personnel que j'ai décris en répondant à DavidPoséïdon, pas du tout une norme ou un choix définitif et sans recul ! Mais une démarche qui ne doit pas être si rare, tant la matière est difficile d'abord, par son sujet et ses outils !

Après, il y a un type d'esprit qui est spéculatif et qui met en balance différents systèmes, mais dans mon cas, c'est plutôt la cohérence interne, l'esprit de systeme qui me guide ! Même si cette cohérence se revele être purement géométrique ou  abstraite ! Pour d'autres, ce sera l'aspect clinique qui prédominera, mais ce n'est pas le chemin le plus aisé !

Je respecte par ailleurs le choix hard d'une période de l'astrologie, comme dans le cas de l'astrologie médiévale ou indienne avec les yogas, par exemple, et de pousser à fond ses déductions possibles, par contre je me récrie un peu contre l'exclusion de la conditionaliste !

Bref, la question de DavidPoséïdon était comment faire et c'est une vrai question, à laquelle il n'est pas forcément assez répôndu !

Guest
Invité

Message par Malice (Philippe PC) le Mer 3 Jan - 19:06

Tout au long du forum j'essaye pourtant d'y répondre et tu devrais y trouver des réponses. Concernant l'astrologie conditionnaliste, elle est trop destructrice de l'astrologie et de sa construction pour lui porter un quelconque crédit. En tout cas ce n'est pas l'objet de ce forum qui est celui de la tradition et un retour aux sources pour reprendre les bases d'une science de plus de 2000 ans aujourd'hui transformée en considérations new-âges.
Malice (Philippe PC)

Message par Venusie le Mer 3 Jan - 19:26

@ Alycli

Malice est certes un poil dur dans ses propos quand il parle de l'astrologie dite "conditionnaliste", mais s'il fait ça, c'est pour ton propre bien crois moi. Je connais assez bien Malice, pour avoir bossée avec lui comme ancienne modo sur ce forum : il ne veut pas te casser, mais que tu fasses toi-même une remise en question personnelle, en lisant attentivement ses cours et les milliers de topics qu'on a faits sur ce forum et nous avons mis des outils gratis ici. Smile

Ce n'est pas facile de se remettre en question surtout quand on a fait de l'astrologie "moderne" comme sur le forum de la Céleste, mais je suis passée par le même processus que toi avant. Pour Lolob, c'est pareil donc tu peux faire la même chose que nous, même Dadou a bien progressé en passant du védique à une vision bien plus nuancée, tu peux faire le même parcours. Smile

Et si tu ne comprends pas certains trucs, pose nous des questions et on te répondra avec plaisir suivants nos disponibilités. Y compris à te montrer des vidéos de Denis Labouré qui sont gratuites, sur Youtube. ^^

D'ailleurs pour finir, ce post : si tu tiens à refaire de la moderne digne de ce nom, commence d'abord par la médiévale. Quand tu auras bien acquis ces bases avec notre aide, on pourra rediscuter de comment on utilise les trans-saturniennes à la manière de Volguine, et je n'ai rien contre les méthodes de Kevinastro, qui sont excellentes dans ce domaine d'après mon point de vue. On a aussi la méthode de Brose Dymock, mais ça on verra plus tard. Smile

Venusie

Message par Guest le Mer 3 Jan - 21:27

Malice a écrit:Tout au long du forum j'essaye pourtant d'y répondre et tu devrais y trouver des réponses.

Oui, j'ai touché juste du coup, c'est ta démarche de préciser les contours d'entrée et d'affinement de l'astrologie et c'est intuitivement pour cela que je décrivais la jungle qui regne dans l'abord de l'astrologie à partir de ma démarche propre !

Etrangement, je suis assez d'accord avec ton verdict sur l'astrologie conditionaliste bien que ce ne soit pas son projet, je suppose, comment est-elle destructrice, ça m'interesse si tu as une opinion là-dessus !

Merci pour tes efforts en tout cas et je tacherai de découvrir ce forum avec tout le respect qu'il mérite !

Guest
Invité

Message par Malice (Philippe PC) le Mer 3 Jan - 21:40

Destructrice ? Tout simplement en donnant des domicile aux transaturniennes et astéroïdes. L'astrologie a été construite de manière logique (parfois dans une dimension ésotérique qui nous échappe encore), mais il y a une construction logique surtout au temps des grecs (astrologie hellénistique) qui voyaient dans le thème certaines géométries. Ces géométries ne fonctionnent plus si l'on introduit et si l'on détruit les domiciles des planètes dans les thèmes. Pourquoi les planètes ont elles 2 domiciles ? Un est diurne l'autre nocturne. on sait aujourd'hui, grace à certains astrologues chercheurs que la secte (diurne ou nocturne) était quelque chose de primordial. Si l'on introduit les transaturniennes, nous n'avons plus cet équilibre. Et sur quelle base a t'il été décidé qu'une transaturnienne serait diurne ou nocturne ? Qui l'a décidé et comment ? C'est juste oublié en fait et c'est donc ne pas tenir compte de ce qu'est l'astrologie, elle a juste été réinventée ces dernières années par des sortes de gourous new-âges. Plutôt que d'étudier les anciens textes dont personne ne savait traduire, la facilité a été de réinventer l'astrologie.
Heureusement aujourd'hui, force des traductions des anciens traités et de la recherche, l'astrologie revient aux sources et permettra d'introduire par la suite les "nouveauté" liées à notre époque. Mais en respectant les constructions de bases.
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications, je l'espère.
Malice (Philippe PC)

Message par Guest le Mer 3 Jan - 21:49

@Venusie a écrit:Malice est certes un poil dur dans ses propos quand il parle de l'astrologie dite "conditionnaliste"
@Venusie a écrit:
il ne veut pas te casser,

Very Happy non, non, ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout, et puis au pire, je suis un nomade...mais je connais un peu Malice, puisqu'il avait fait une furtive, je comprends aujourd'hui pourquoi, apparition sur Pethasses-ciel ( très bon... ! je n'aurais jamais osé ), mais je ne suis pas un transfuge mal intentionné non plus ! Si je participe à un forum : c'est bien evidemment pour en épouser les causes ! !

Guest
Invité

Message par Malice (Philippe PC) le Mer 3 Jan - 21:55

C'est juste que lorsque je lis certaines choses il m'arrive de bondir Wink Mais je ne suis pas méchant hein… Smile
422413s
Malice (Philippe PC)

Message par Guest le Mer 3 Jan - 22:53

Pour faire amende honorable, disons que je suis arrivé un peu comme un chien dans un jeu de quilles, je le reconnais !

Me présentant avec comme argument d'autorité le latin ( que je ne pratique qu'un tout petit peu ), je m'en prends à DavidPoseïdon en faisant la promotion d'une démarche personnelle d'appropriation de la matière astrologique en résonance avec son questionnement et son intérêt pour les origines de ses éléments.

Mais j'insiste sur le point que l'abord de l'astrologie à partir de sources éparses sur le net et qui ne sont pas en cohérence les unes avec les autres conduit à une démarche d'auto-formation et d'auto-fabrication de l'astrologie : Même si on a accès à de bons auteurs, et ça suppose une main qui guide, mais aussi des moyens ( financiers ) que tout le monde n'a pas, il reste difficile de faire le tri, d'établir des liens et de démeler le vrai du faux tant la littérature astrologie est touffue ! Et en conséquence, la facilité ajoutée à la tentation du blougiboulga pour en faire la synthèse guette l'apprenti-astrologue !

Mais ça peut néanmoins conduire, par surenchère d'autorité de la part d'acteurs bien intentionnés par ailleurs et conscients de ce problème, qui rassemble la matière astrologique conforme à leurs voeux à une forme d'ostracisme rejetant avec vigueur et sans alternative toute autre forme d'astrologie que la leur, on peut citer le cas de Pellard en conditionalisme, celui de Patrice Bourriche en sidéral ou de Roger Hecquet en cosmobiologie ( je ne sais pas ce qu'il devient, celui-là ) ou plus près de nous, mais la démarche est ici, il est vrai, de perspective et moins militante, Labouré, et bien que ses convictions fermes sans doute soient encore ici tempérées par une grand sens de la pédagogie ( ancien de l'Ecole Normale oblige ! ).

Dans le cas du conditionalisme, je te reprends même un peu, Malice, il n'y est nul question de domiciles ou d'exaltations de transsaturniennes ( bien qu'ils utilisent ces planetes ) puisque la théorie des maitrises y est purement et simplement rejetée ( ça peut être pire, tu me diras ) et ramenée en fait à une symbiose qu'il faut fuir, dixit, du fait d'une contamination symboliste mutuelle entre planètes et signes !

Mais, bien que légitime, il reste une difficulté tout de même dans cette démarche : à force de rejeter, d'élaguer, de vouer au gémonies telles ou telles " déviances ", le risque existe aussi, s'il n'était tempéré par la volonté de pédagogie, de stériliser, un peu comme l'a fait Pellard, le mouvement intuitif que constitue la pensée astrologique : il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or en restreignant de trop les analogies que l'on peut faire de soi-même !  Il faut des degrés de liberté, ou alors l'astrologie ne serait plus tout à fait ce qui fait son charme : un art ou l'artiste peut s'exprimer... !

C'est une difficulté à prendre en compte aussi, et qui va à l'encontre de la volonté bien légitime de ne pas voir l'astrologie s'embourber dans des voies de plus en plus raméfiées et sans issues !

Dernière édition par Alcyli le Jeu 4 Jan - 7:02, édité 1 fois

Guest
Invité

Message par Malice (Philippe PC) le Mer 3 Jan - 23:39

Oui et bien tout ce que tu écris me conforte encore plus a faire comme Denis Labouré qui ne prone rien mais qui fait tout un travail de recherche comme bon nombre d'astrologues sur les origines. Cela permet de redécouvrir cette science enfin que le XIXème siècle a juste transformé pour n'en faire plus de l'astrologie mais autre chose.
Si tu veux savoir si quelqu'un est vraiment astrologue, mis à part Ptolémée que beaucoup ont lu, mais sans jamais vraiment le comprendre, demande leur quels auteurs ils ont lu. Si ces auteurs sont du XIXème siècle, ils ne savent pas ce qu'est l'astrologie et appliquent des recettes qui ne fonctionnent pas et ne sont qu'une masturbation intellectuelle pour faire juste de beaux mots.
Retrouver l'essence de l'astrologie, c'est lire des auteurs de la renaissance minimum, du moyen âge, de l'époque hellénistique. Aujourd'hui ces grands auteurs de l'astrologie sont abordables grace à des Denis Labouré, Robert Zoller, Robert Hand, Benjamin Dykes, Chris Brennan, etc.
On n'interpréte pas à l'intuition, mais on se sert de l'intuition dans la démarche de l'interprétation, c'est très différent. Il n'y a pas plusieurs types d'astrologie selon moi mais une seule astrologie. Alors les écoles condi machin chose, ou autre style comme karmique, humaniste etc, c'est juste du n'importe quoi.
Malice (Philippe PC)

Message par Guest le Jeu 4 Jan - 0:12

Oui, les karmistes, humanistes, c'est simplement des dingues, mais le conditionalisme, c'est une OPA d'une toute autre vaste ampleur...il y a Nicola derrière, de vaste culture et philousophe, comme ils disent, estampillé, les gars remontent aux chaldéens, fusillant au passage l'inspiration égyptienne et tirent sans sommation sur toute l'inspiration " chrétienne ", donc là, on est peut-être sur des clivages tout autres... Je note que Labouré s'est retranché de ce point de vue sur la tradition prudente et neutre de l'hermétisme et stratégiquement, ce n'est pas bête ! !

Guest
Invité

Message par Malice (Philippe PC) le Jeu 4 Jan - 0:16

L'astrologie n'est pas laïque. Il n'y a aucun clivage, et revenir aux fondamentaux est la meilleure à faire pour comprendre l'astrologie. Laissons maintenant tranquille ce fil de discussion qui est à la base la présentation de Davidposéïdon.
Malice (Philippe PC)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé