Ephémérides
EPHEMERIDES
Sondage

Pensez-vous qu'un aspect est un mélange des significations des planètes ?

25% 25% [ 3 ]
75% 75% [ 9 ]

Total des votes : 12

Les phobies

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les phobies

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 10:09

Rappel du premier message :

Petite discussion entre nous. Pensez-vous que dans un thème on peut déceler une phobie ? Si oui, comment ? Qu'est-ce qu'une phobie ? Peut-on parler de réelle phobie quand on emploie peut-être à tort ce terme pour désigne simplement une peur ? En psychanalyse, une phobie est une maladie, j'y vois donc un lien évident avec la Lune (âme sensitive) et Mercure (âme rationnelle). Je développerai cela plus tard, mais peut être avez vous des idées…
Philippe PC

Verseau Messages : 14507

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les phobies

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 15:50

Malice (Philippe PC) a écrit:Certaines études ont montré que le cerveau humain serait en quelque sorte « préprogrammé » pour ressentir certaines peurs (serpents, obscurité, vide, etc…). Il semblerait que certaines peurs fassent parties de notre patrimoine génétique et c'est certainement elles qui nous ont permis de survivre dans l'environnement hostile (animaux sauvages, éléments naturels, etc) dans lequel évoluaient nos ancêtres.

La peur a été un puissant moteur de survie chez les hommes, sans civilisation
Venusie

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 15:55

Souffrir d'une phobie peut devenir un véritable handicap pour la personne qui en est atteinte. Ce trouble peut avoir des répercussions sur la vie affective, sociale et professionnelle des personnes phobiques. En tentant de lutter contre l'anxiété qui accompagne la phobie, certaines personnes peuvent avoir recours, de manière abusive, à certaines substances ayant des propriétés anxiolytiques telles que l'alcool et les psychotropes. Il est également possible que cette anxiété évolue en crises d'angoisses ou en trouble d'anxiété généralisé. Dans les cas les plus dramatiques, la phobie peut aussi conduire certaines personnes au suicide.
Philippe PC

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 15:56

C'est pour cela que certaines peur ne sont pas des phobies, mot trop galvodé aujourd'hui.
Philippe PC

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 16:03

La peur, l'angoisse, l'anxiété, c'est du domaine de Saturne. Saturne affligeant ainsi Mercure et la Lune (ou l'ascendant), est un facteur de phobie indéniable.
Philippe PC

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 16:05

Malice (Philippe PC) a écrit:C'est pour cela que certaines peur ne sont pas des phobies, mot trop galvodé aujourd'hui.

Tout à fait, j'ai manqué de me faire écraser par une foule il y a longtemps mais je n'ai pas peur des gens ni des endroits bondés, je fais attention à ou je mets les pieds. En sport de vacances, je ne pars jamais sans des trucs de sécurité ( bouée, cordes et bons guides pros ) et je suis tranquille.

Pour le noir, les araignées, moustiques, j'ai appris à apprivoiser mes peurs dessus. Quant aux méduses et cafards, c'est au dessus de moi, c'est trop dégueulasse de les toucher, trop visqueux, berk ( je préfère m'occuper de rats et serpents non dangereux, c'est dire)

Dernière édition par Venusie le Sam 24 Fév - 16:12, édité 2 fois
Venusie

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 16:09

Perso j'ai une peur bleue de l'eau, je panique vraiment. Je pense qu'il s'agit bien d'une phobie. J'ai aussi très peur des araignées mais est-ce une phobie ? Je ne crois pas.
Philippe PC

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 16:11

En tout cas, quand je lis certains qui parlent de Pluton pour les phobies, d'Uranus, c'est du grand n'importe quoi.
Philippe PC

Message par Blue le Sam 24 Fév - 16:13

Malice (Philippe PC) a écrit:Perso j'ai une peur bleue de l'eau, je panique vraiment. Je pense qu'il s'agit bien d'une phobie. J'ai aussi très peur des araignées mais est-ce une phobie ? Je ne crois pas.

Ca ne relèverait pas de ces peurs ancestrales ? Il y avait plein de bestioles dangereuses autrefois dans l'eau.
Sinon, en psychanalyse, l'eau est reliée à des peurs primitives, celles du cerveau reptilien et à la mère. Mais bon, c'est grosso modo puisque chaque cas est particulier.

Dernière édition par Pikipam le Sam 24 Fév - 16:22, édité 1 fois
Blue

Balance Messages : 413

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 16:18

Malice (Philippe PC) a écrit:En tout cas, quand je lis certains qui parlent de Pluton pour les phobies, d'Uranus, c'est du grand n'importe quoi.

Vu aussi, ils n'ont toujours pas compris que Pluton apporte souvent la paix Wink

Pour l'eau, je te comprends, j'adore me baigner, nager mais je fais attention à ne pas nager sans rien si je fais du kayak en vacances ( bouée de sauvetage obligatoire). Et si je ne veux pas de la bouée, je nage toujours la ou je peux poser mes pieds sur terre. Si je veux aller loin, j'y vais en combinaison et bouée, c'est moins idiot ainsi. Trop de gens oublient la sécurité. 

Après si on est dans un endroit à tsunami ou bien à vagues dangereuses, mieux vaut ne pas aller nager.
Venusie

Message par Blue le Sam 24 Fév - 16:19

@Venusie a écrit:

Tout à fait, j'ai manqué de me faire écraser par une foule il y a longtemps mais je n'ai pas peur des gens ni des endroits bondés, je fais attention à ou je mets les pieds. En sport de vacances, je ne pars jamais sans des trucs de sécurité ( bouée, cordes et bons guides pros ) et je suis tranquille.

Pour le noir, les araignées, moustiques, j'ai appris à apprivoiser mes peurs dessus. Quant aux méduses et cafards, c'est au dessus de moi, c'est trop dégueulasse de les toucher, trop visqueux, berk ( je préfère m'occuper de rats et serpents non dangereux, c'est dire)

Ca, le sport avec trucs de sécurité, je ne pourrais pas le faire. Je n'aurais pas confiance, je serais morte de trouille que le piton dans la montagne lâche par ex.
Je suis montée par contre une fois dans un avion, un biplan, et je n'ai pas eu peur. J'étais bien dans l'air, au-dessus des arbres.

La foule, je m'en méfie, c'est un monstre idiot. Donc je ne suis jamais au centre mais toujours sur les côtés, prête à me dégager.
Bon, Lune et Mercure chez moi sont sans aspects mutuels. Par contre j'ai un sesqui-carré Lune Saturne.

Si on fait un peu de psychologie, j'étais une enfant anxieuse, car pas rassurée par ses parents.
Blue

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 16:21

Pikipam a écrit:
Malice (Philippe PC) a écrit:Perso j'ai une peur bleue de l'eau, je panique vraiment. Je pense qu'il s'agit bien d'une phobie. J'ai aussi très peur des araignées mais est-ce une phobie ? Je ne crois pas.

Ca ne relèverait pas de ces peurs ancestrales ? Il y avait plein de bestioles dangereuses autrefois dans l'eau.
Sinon, en psychanalyse, l'eau est reliée à des peurs primitives et à la mère. Mais bon, c'est grosso modo puisque chaque cas est particulier.

J'ai peur de me noyer en eau profonde, car j'ai manqué de me noyer deux fois dans mon enfance, ça ne m'a pas empêchée de nager mais avec des mesures de sécurité restrictives que je m'impose à moi même.
Venusie

Message par Blue le Sam 24 Fév - 16:23

@Venusie a écrit:
J'ai peur de me noyer en eau profonde, car j'ai manqué de me noyer deux fois dans mon enfance, ça ne m'a pas empêchée de nager mais avec des mesures de sécurité restrictives que je m'impose à moi même.

Comme quoi, chacun est différent dans sa capacité de résilience. Bravo Venusie Smile
Blue

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 16:27

Pikipam a écrit:
@Venusie a écrit:

Ca, le sport avec trucs de sécurité, je ne pourrais pas le faire. Je n'aurais pas confiance, je serais morte de trouille que le piton dans la montagne lâche par ex.
Je suis montée par contre une fois dans un avion, un biplan, et je n'ai pas eu peur. J'étais bien dans l'air, au-dessus des arbres.

La foule, je m'en méfie, c'est un monstre idiot. Donc je ne suis jamais au centre mais toujours sur les côtés, prête à me dégager.
Bon, Lune et Mercure chez moi sont sans aspects mutuels. Par contre j'ai un sesqui-carré Lune Saturne.

Si on fait un peu de psychologie, j'étais une enfant anxieuse, car pas rassurée par ses parents.

Je suis d'accord à propos de la foule Pikipam, je fais la même chose, rester sur les côtés pour ne pas être au milieu. J'ai aussi appris à fuir des gens agressifs en allant me planquer dans des endroits bondés et ou il y a des témoins quand je vivais à Paris. J'ai toujours suivi mon instinct de survie, ça m'a aidée à me tirer de mauvaises situations difficiles, avec la foule et des gens pas nets qui me suivaient parfois la bas.
Venusie

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 16:32

Pikipam a écrit:
@Venusie a écrit:

Comme quoi, chacun est différent dans sa capacité de résilience. Bravo Venusie Smile

Tout à fait, certaines phobies ou névroses peuvent se contourner avec ou sans aide Wink

Concernant le sport, je m'éclatais plus dans l'eau et la nature dans les arbres avec des cordes, qu'en montagne que je n'aime pas trop ( l'escalade sur des rochers ne m'intéresse pas trop tant que je n'aurais pas réussi à liquider mon problème du vertige, à cause de mes oreilles et un arbre est plus facile à escalader qu'une montagne).
Venusie

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 16:38

Malice (Philippe PC) a écrit:La peur, l'angoisse, l'anxiété, c'est du domaine de Saturne. Saturne affligeant ainsi Mercure et la Lune (ou l'ascendant), est un facteur de phobie indéniable.

Très intéressant Malice, j'ai Saturne en maison 1 et il n'afflige pas mon ascendant ni mon Mercure et encore moins ma Lune, qui reçoit l'opposition de Mercure. Saturne en 1, est au sextile de Mercure et trigone de ma Lune, ce qui explique pourquoi j'ai réussi à surmonter certaines phobies que je pensais insurmontables dans mon enfance ( l'eau, ramasser moi même des araignées, taper des moustiques, m'occuper des serpents et des rats chez des connaissances entre autres ). Cependant, je déteste les grosses aiguilles ( je n'aime pas avoir mal ), les cafards et méduses, la il n'y a rien à faire.

Dernière édition par Venusie le Sam 24 Fév - 16:41, édité 1 fois
Venusie

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 16:40

Perso, c'est difficile pour moi de me baigner. Je ne vais jamais dans l'eau, sauf dans mon bain que j'adore Wink
Philippe PC

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 16:54

Malice (Philippe PC) a écrit:Perso, c'est difficile pour moi de me baigner. Je ne vais jamais dans l'eau, sauf dans mon bain que j'adore Wink

T'inquiètes pas, je ne juge pas Smile

D'ailleurs, si j'ai compris une chose que la phobie/ angoisse résulte souvent: d'une dissonance Mercure Lune avec Saturne qui afflige les deux ou l'un d'entre eux, soit d'une affliction de Saturne sur l'ascendant ( carré/ opposition). Au moins là, ça devient clair.
Venusie

Message par Venusie le Sam 24 Fév - 16:57

Malice (Philippe PC) a écrit:La peur, l'angoisse, l'anxiété, c'est du domaine de Saturne. Saturne affligeant ainsi Mercure et la Lune (ou l'ascendant), est un facteur de phobie indéniable.

Cependant, Jupiter et Vénus, planètes bénéfiques, à l'inverse donnent probablement la tranquillité de l'esprit.

Dernière édition par Venusie le Dim 25 Fév - 9:36, édité 1 fois
Venusie

Message par astro81 le Sam 24 Fév - 20:40

@Vénusie
D'ailleurs, si j'ai compris une chose que la phobie/ angoisse résulte souvent: d'une dissonance Mercure Lune avec Saturne qui afflige les deux ou l'un d'entre eux, soit d'une affliction de Saturne sur l'ascendant ( carré/ opposition). Au moins là, ça devient clair.

çà semble être le cas pour le thème ci-dessus

(peur) en XII (lieu clos) afflige la almuten de l'Asc par antisce. est également à , maître de VI (pathologie).

la native est claustrophobe elle ne prend jamais l'ascenseur et possède une auto avec un toit panoramique.
astro81

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 22:46

La phobie de coco chanel est aussi une affliction de mercure et lune par saturne qui représente les angoisses les peurs. C'est souvent le cas en effet, pas toujours cela dit, mais très souvent.
Philippe PC

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 23:08

Sur la page facebook du forum, on vient d'avoir le témoignage d'un membre phobique avec son thème. Pas de dissonance entre la Lune et Mercure, en revanche, Mercure et Lune affligés tout 2 par Mars et Saturne en lien avec les maisons VI, VIII et XII.
Philippe PC

Message par Blue le Sam 24 Fév - 23:12

Ah je viens de consulter le thème d'un ancien amoureux. Il ne pouvait dormir que dans une pièce complètement sombre, sans la moindre lumière. J'avais l'impression d'être dans une tombe. Il a la Lune Poissons maison IV opposée à Mars Vierge en X. Je ne sais pas si ça peut convenir.
Blue

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 23:17

Il était phobique ?
Philippe PC

Message par Blue le Sam 24 Fév - 23:20

Non, pas vraiment mais il avait peur des virus, il faisait un drame si du pain tombait par terre dans la cuisine par ex. Il était jaloux et très soupçonneux.
Blue

Message par Philippe PC le Sam 24 Fév - 23:25

Ah ok, donc difficile de parler de phobie dans ce cas. Mais les angoisses viennent de Saturne aussi.
Philippe PC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant