Ephémérides
EPHEMERIDES
Sondage

Pensez-vous qu'un aspect est un mélange des significations des planètes ?

25% 25% [ 3 ]
75% 75% [ 9 ]

Total des votes : 12


Sidus Georgium…

Aller en bas

Sidus Georgium…

Message par Malice (Philippe PC) le Mar 22 Mai - 19:35

Le saviez-vous ?

Lorsque Herschel découvrit la planète Uranus en 1781 avec ce télescope, il la nomma Sidus Georgium (« étoile de George ») en honneur au roi Georges III, Angleterre.

S'il avait fallut tenir compte de ce nom, quells interprétations donneraient nos astrologues modernes de cet astre ?

A vos dissertations… Wink
avatar
Malice (Philippe PC)

Verseau Messages : 13666
Réputation : 175
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidus Georgium…

Message par Blue le Mar 22 Mai - 21:06

Je pense que le collectif a eu raison du choix individuel. Et je pense aussi que l'argument suivant a dû faire son effet :
Je cite tout le paragraphe (tiré de Wikipedia) :

"Cependant, le nom proposé par Herschel n'est pas populaire en dehors de la Grande-Bretagne, et des solutions alternatives pour un nom sont rapidement proposées. L'astronome français Lalande propose de nommer la planète Herschel en l'honneur de son découvreur. L'astronome suédois Erik Prosperin propose le nom de Neptune, qui sera soutenu par d'autres astronomes qui ont aimé l'idée de commémorer les victoires de la flotte britannique Royal Navy dans le cadre de la guerre d'indépendance des États-Unis en appelant même la nouvelle planète « Neptune George III » ou « Neptune Great Britain ».
Johann Elert Bode a opté pour Uranus, la version latinisée du dieu grec du ciel, Ouranos. Bode a fait valoir que, tout comme Saturne était le père de Jupiter, la nouvelle planète devrait être nommée d'après le père de Saturne.
En 1789, Martin Klaproth, qui sera plus tard le collègue de Bode à la Royal Academy, a nommé son élément nouvellement découvert « uranium » avec l'appui du choix de Bode. En fin de compte, la suggestion d'Uranus devient la plus largement utilisée, et est devenue universelle en 1850, lorsque le HM Nautical Almanac Office, le dernier obstacle, délaisse Sidus Georgium pour Uranus.
avatar
Blue

Balance Messages : 303
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum