astris divinatio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ephémérides
EPHEMERIDES
Sondage

Pensez-vous qu'un aspect est un mélange des significations des planètes ?

Les phobies Vote_lcap23%Les phobies Vote_rcap 23% [ 3 ]
Les phobies Vote_lcap77%Les phobies Vote_rcap 77% [ 10 ]

Total des votes : 13

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les phobies

+2
Venusie
Philippe
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les phobies Empty Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 10:09

Petite discussion entre nous. Pensez-vous que dans un thème on peut déceler une phobie ? Si oui, comment ? Qu'est-ce qu'une phobie ? Peut-on parler de réelle phobie quand on emploie peut-être à tort ce terme pour désigne simplement une peur ? En psychanalyse, une phobie est une maladie, j'y vois donc un lien évident avec la Lune (âme sensitive) et Mercure (âme rationnelle). Je développerai cela plus tard, mais peut être avez vous des idées…
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 10:19

Une phobie est considérée comme tel si cela devient handicapant dans la vie de l'individu. A ce titre, Coco Channel avait peur du noir, elle premnait des médicaments pour dormir. Son thème montre bien une opposition entre Mercure et la Lune.
Betty Grable avait une phobie de la foule très handicapante dans sa vie, Mercure est en carré à sa Lune.
Voilà quelques pistes possibles, peut être en avez-vous d'autres sur ce sujet.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Venusie Sam 24 Fév 2018 - 10:35

Ayant Mercure Lune en opposition, je suis uniquement phobique des méduses et des cafards, je ne supporte pas les aiguilles énormes ( j'ai toujours demandé des petites pour la prise de sang) et du vide si je ne suis pas bien attachée pour la sécurité, en sport. La sécurité est fondamentale pour moi en sport.

Pour le reste, aucune phobie, je ne crains plus de dormir dans noir ni de toucher des serpents, ramasser une agrainée, écraser un moustique et ça c'est parce que la Lune se sépare de Mercure. Une opposition séparante a beaucoup moins de force, quand on avance en âge selon Zoller.
Venusie
Venusie

Messages : 6995
Réputation : 96
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Venusie Sam 24 Fév 2018 - 10:40

Malice (Philippe PC) a écrit:Petite discussion entre nous. Pensez-vous que dans un thème on peut déceler une phobie ? Si oui, comment ? Qu'est-ce qu'une phobie ? Peut-on parler de réelle phobie quand on emploie peut-être à tort ce terme pour désigne simplement une peur ? En psychanalyse, une phobie est une maladie, j'y vois donc un lien évident avec la Lune (âme sensitive) et Mercure (âme rationnelle). Je développerai cela plus tard, mais peut être avez vous des idées…

Autre piste, en dehors de Mercure Lune, regarde aussi le maître d'ascendant  dans le maisons d'ombre  qui génèrent  souvent  des angoisses, des peurs, sinon du stress.
Venusie
Venusie

Messages : 6995
Réputation : 96
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 11:00

Possible oui, a étudier. Je suis sur ce dossier actuellement, je cherche.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par astro81 Sam 24 Fév 2018 - 11:17

Puisqu'il est question de phobie je donne à titre d'exercice le thème suivant concernant une native qui souffre d'une phobie marquée qui est l’une des 10 indiquées dans le site suivant :

http://www.topito.com/top-phobies-repandues-communes-araignees

Pour simplifier je donne 3 propositions :

1. claustrophobie,
2. phobie sociale,
3. hypocondrie

Les phobies Quelle10


Dernière édition par astro81 le Sam 24 Fév 2018 - 16:16, édité 1 fois
astro81
astro81

Messages : 687
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 14:53

Trouver une phobie en particulier est difficile, le sujet étant de trouver ce qui indique la phobie, dans le sens "mental" du terme.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Invité Sam 24 Fév 2018 - 15:10

Le mot comme tu l'écris est un peu vague..car effectivement nous avons tous à  un degré plus ou moins important une phobie de quelque chose...Je suppose en lisant la suite de ton message que lorsque tu parles de "phobie" c'est dans le sens plus "pointu" de maladie mentale telles que les névroses obsessionnelles, la paranoïa etc....
Je m'étais un moment intéressée à déceler dans des thèmes ce qui étaient susceptibles de laisser présager une "future maladie mentale" et effectivement, souvent la Lune joue son rôle ainsi que Mercure (le raisonnement).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:11

Oui, en parlant de phobie je ne parle pas d'une simple peur, même si elle peut paralyser sur l'instant. Une phobie est quelque chose de grave et de très caractérisée qui handicape réellement la vie quotidienne de l'individu.
C'est évident que la Lune et Mercure soient impliqués.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Venusie Sam 24 Fév 2018 - 15:21

Agora a écrit:Le mot comme tu l'écris est un peu vague..car effectivement nous avons tous à  un degré plus ou moins important une phobie de quelque chose...Je suppose en lisant la suite de ton message que lorsque tu parles de "phobie" c'est dans le sens plus "pointu" de maladie mentale telles que les névroses obsessionnelles, la paranoïa etc....
Je m'étais un moment intéressée à déceler dans des thèmes ce qui étaient susceptibles de laisser présager une "future maladie mentale" et effectivement, souvent la Lune joue son rôle ainsi que Mercure (le raisonnement).

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'une phobie est une maladie mentale, ça n'a pas de sens dans la mesure où on sait qu'elle est soignable avec des simulations virtuelles et jeux vidéos, en médecine de pointe. Une phobie est souvent lié à un trauma survenu dans l'enfance. Donc une phobie peut se soigner dans divers cas comme le mien où j'ai réussi à ne plus avoir peur de certaines choses, à l'inverse d'une maladie mentale qui est compliqué à soigner. Une phobie est équivalente à de l'angoisse, de la vraie peur qui prend aux tripes dans des situations difficiles.

Venusie
Venusie

Messages : 6995
Réputation : 96
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:22

Pourtant c'est la définition.
Il s'agit d'un trouble mental, c'est indéniable.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Venusie Sam 24 Fév 2018 - 15:24

Malice (Philippe PC) a écrit:Oui, en parlant de phobie je ne parle pas d'une simple peur, même si elle peut paralyser sur l'instant. Une phobie est quelque chose de grave et de très caractérisée qui handicape réellement la vie quotidienne de l'individu.
C'est évident que la Lune et Mercure soient impliqués.

La panique de l'avion chez certains est soignable d'après toi ? Pour moi, la plupart des cas relèvent de peurs profondes mal soignées. Parfois de traumatismes d'enfance.
Venusie
Venusie

Messages : 6995
Réputation : 96
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Venusie Sam 24 Fév 2018 - 15:35

Malice (Philippe PC) a écrit:Pourtant c'est la définition.
Il s'agit d'un trouble mental, c'est indéniable.

Oui et non, c'est plus complexe que ça. Je t'accorde que c'est un trouble ou le mental ne maitrise plus les émotions, ok mais de là à classer les phobies dans le rayon maladies mentales, en sachant que la médecine sait les soigner avec des simulations de jeux vidéos ou le patient affronte ses peurs/phobies, non. Pourquoi ? Les phobies sont dans certains cas, plus faciles à traiter que les autres vraies maladies mentales, avec des jeux vidéos. Le sens même de phobie, est le mot "peur" en grec, il y a clairement la notion d'une angoisse émotionnelle que la raison ne maitrise pas. D'ou le fait qu'il faut aussi regarder les maisons d'ombre.
Venusie
Venusie

Messages : 6995
Réputation : 96
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:36

C'est l'expression troubles psychiques qui fait peur, cela ne fait pas de nous des psychopathes pour autant. Il s'agit bien de trouble psychiques, ce qui ne veut pas dire que c'est soignable ou pas.
Si l'impact est psychologique (traumatismes), c'est un trouble mental, non inné mais provoqué, mais cela reste un trouble mental.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:36

Mais bien entendu que l'on peut soigner certains troubles mentaux.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:43

Pour poser le diagnostic de phobie, le professionnel de la santé peut se référer aux critères de diagnostic de la phobie figurant dans le DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – 4ème édition) ou la CIM-10 (Classification Statistique Internationale des maladies et des problèmes de santé connexes – 10ème révision). Il peut mener un entretien clinique précis afin de rechercher les signes de manifestation d’une phobie.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Blue Sam 24 Fév 2018 - 15:43

J'ai une grosse angoisse quand je dois marcher sur un pont au-dessus de l'eau. Le petit chien de ma mère avait la même peur, c'est donc une peur qui touche tout être vivant.
Je dois de temps en temps emprunter un tel pont depuis que je vis à Mâcon. La première fois j'ai failli arrêter en chemin, l'angoisse avec une suée qui arrivait, je me suis sentie pâlir et défaillir. Un piéton face à moi m'a regardée en effet parce que je devais avoir l'air d'un fantôme. J'ai repris le contrôle en faisant abstraction au maximum de l'environnement. J'y suis arrivée. Depuis à chaque fois, j'apprivoise cette angoisse.

Je dirai comme pour le vertige (que je connais aussi), c'est la peur de tomber qui arrive, peur d'être déséquilibré, d'être emporté. Je me demande si ça n'a pas un rapport avec la vue, qui ne peut pas gérer le mouvement en avant et ce mouvement perpendiculaire de l'eau.


Dernière édition par Pikipam le Sam 24 Fév 2018 - 15:49, édité 1 fois
Blue
Blue

Balance Messages : 435
Réputation : 11
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:43

Causes

La phobie est bien plus qu'une peur, c'est un véritable trouble anxieux. Certaines phobies se développent plus facilement pendant l'enfance, comme l’angoisse d'être séparé de la mère (angoisse de séparation), alors que d'autres surviennent plutôt à l'adolescence ou à l'âge adulte. Il faut savoir qu’un événement traumatisant ou un stress très intense peuvent être à l’origine de l'apparition d'une phobie.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Blue Sam 24 Fév 2018 - 15:44

Malice (Philippe PC) a écrit:C'est l'expression troubles psychiques qui fait peur, cela ne fait pas de nous des psychopathes pour autant. Il s'agit bien de trouble psychiques, ce qui ne veut pas dire que c'est soignable ou pas.
Si l'impact est psychologique (traumatismes), c'est un trouble mental, non inné mais provoqué, mais cela reste un trouble mental.

Bien sûr. Beaucoup de monde a de petites névroses (troubles mentaux), ça n'est pas pour cela que c'est de la folie.
Blue
Blue

Balance Messages : 435
Réputation : 11
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:46

Certaines études ont montré que le cerveau humain serait en quelque sorte « préprogrammé » pour ressentir certaines peurs (serpents, obscurité, vide, etc…). Il semblerait que certaines peurs fassent parties de notre patrimoine génétique et c'est certainement elles qui nous ont permis de survivre dans l'environnement hostile (animaux sauvages, éléments naturels, etc) dans lequel évoluaient nos ancêtres.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:47

Oui, c'est juste le côté péjorative de l'expression qui dérange. Et pourtant, nous sommes tous atteint de troubles mentaux.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Venusie Sam 24 Fév 2018 - 15:47

Pikipam a écrit:
Malice (Philippe PC) a écrit:C'est l'expression troubles psychiques qui fait peur, cela ne fait pas de nous des psychopathes pour autant. Il s'agit bien de trouble psychiques, ce qui ne veut pas dire que c'est soignable ou pas.
Si l'impact est psychologique (traumatismes), c'est un trouble mental, non inné mais provoqué, mais cela reste un trouble mental.

Bien sûr. Beaucoup de monde a de petites névroses (troubles mentaux), ça n'est pas pour cela que c'est de la folie.

Pour ca que je classe les phobies au rayon de troubles, plutôt que de maladie mentale, je nuance.
Venusie
Venusie

Messages : 6995
Réputation : 96
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:49

Troubles associés

Les personnes souffrant d'une phobie présentent souvent d'autres troubles psychologiques associés tels que :
- un trouble anxieux, comme un trouble panique ou une autre phobie.
- une dépression.
- une consommation excessive de substances ayant des propriétés anxiolytiques comme l'alcool.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Philippe Sam 24 Fév 2018 - 15:49

Oui, j'accepte volontier la nuance, même si cela reste une maladie dans le sens premier du terme.
Philippe
Philippe

Verseau Messages : 14854
Réputation : 445
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Blue Sam 24 Fév 2018 - 15:50

Malice (Philippe PC) a écrit:Certaines études ont montré que le cerveau humain serait en quelque sorte « préprogrammé » pour ressentir certaines peurs (serpents, obscurité, vide, etc…). Il semblerait que certaines peurs fassent parties de notre patrimoine génétique et c'est certainement elles qui nous ont permis de survivre dans l'environnement hostile (animaux sauvages, éléments naturels, etc) dans lequel évoluaient nos ancêtres.

ah d'accord, voilà pourquoi le petit chien était touché aussi. C'est l'instinct de survie Smile


Dernière édition par Pikipam le Sam 24 Fév 2018 - 15:54, édité 1 fois
Blue
Blue

Balance Messages : 435
Réputation : 11
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies Empty Re: Les phobies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum